Accueil
Qui est Michel Bodin
Nouveautés
Ouvrages
Articles
Conférences
Colloques
Participations
Jury de thèse
Actualités
Liens
Forum
Contact
Michel Bodin, Professeur d'histoire, Docteur ès Lettres et ès Sciences humaines pour une thèse d'Etat sur le soldat des forces terrestres d'Extrême-Orient, 1945-1954, appartient à l'Institut d'Histoire des conflits contemporains comme consultant spécialiste pour l'Indochine. Il est l'auteur de "La France et ses soldats, Indochine 1945-1954", de "Soldats d'Indochine, 1945-1954", de "Les combattants français face à la guerre d'Indochine, 1945-1954" et de "Les africains dans la guerre d'Indochine, 1947-1954".

 

Chargé de cours à la faculté des Lettres et sciences humaines de Besançon pendant 5 ans

Docteur d'Etat ès Lettres et ès Sciences humaines ; Paris I-Panthéon-Sorbonne 1991. Directeur de thèse: Monsieur le Professeur Guy Pedroncini ; membres du jury messieurs Kaspi, Allain, Valette, Joyaux et Delmas

Titre de la thèse : Le corps expéditionnaire français en Indochine, 1945-1954, le soldat des forces terrestres

Membre de la commission française d'histoire militaire, de la commission de la guerre d'Indochine, de l'institut d'histoire des conflits contemporains présidée par Messieurs Pedroncini et du centre d'études d'histoire de la Défense.

Participant du groupe de travail de l'IHTP "Guerres d'Indochine, guerre du Viet Nam" présidé par messieurs M. Michel et C.R. Ageron.

Consultant-spécialiste de l'Institut d’Histoire des Conflits Contemporains pour l'Indochine,

Membre du Haut-comité de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains

Membre du conseil d’administration du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Président du comité du concours de la résistance et de la déportation du Jura