Accueil
Qui est Michel Bodin
Nouveautés
Ouvrages
Articles
Conférences
Colloques
Participations
Jury de thèse
Actualités
Liens
Forum
Contact

Vous pouvez trouver cet ouvrage dans toute bonne librairie. Il est aussi disponible  par commande en ligne.

N'hésitez pas à formuler votre avis comme certains lecteurs l'ont déjà fait.

 

 


AVIS DES LECTEURS


 

 

Un ouvrage très pédagogique, indispensable., 3 juin 2005

 

Ce dictionnaire de la Guerre d'Indochine présente, outre l'avantage d'être très maniable, a l'intérêt d'être à la fois simple et précis. Il ne noiera pas le lecteur néophyte avec des  détails qui seraient trop techniques et en même temps ne laissera pas le passionné de la Guerre d'Indochine "sur sa faim". Tous les sujets de la guerre y sont abordés: du matériel aux hommes, des personnages aux stratégies mais aussi les questions  internationales,les questions régionales, la politique française et enfin même des sujets généralement peu traités comme le rôle des maquis autochtones et celui des commandos mixtes franco-vietnamiens... Ce travail très détaillé permet de "naviguer" sur l'ensemble de la guerre, dans son espace comme dans sa durée et d'appréhender ainsi toute le diversité et la modernité du conflit (rapport du fort au faible, guérilla...) Enfin, pour tous ceux souhaitant approfondir leurs connaissance sur chaque thème du dictionnaire, une bibliographie sélective est citée en fin de chaque article. Un ouvrage indispensable pour tous ceux s'intéressant à la Guerre d'Indochine, du néophyte au vétéran en passant par le passionné.

 

 

Bravo au Dico de l'Indo !, 26 février 2008

 

 

Pour quelqu'un qui n'est ni militaire ni spécialiste de l'histoire, l'ouvrage de M. Michel Bodin est d'une richesse incomparable. Ecrasés par le souvenir médiatique du iVetnamaméricain et par celui de la guerre d'Algérie, la plupart des gens ignorent ce que fut la uerre d'Indochine, hormis une vague connaissance de la bataille de Dien Bien Phu. Le Dictionnaire de la guerre d'Indochine, par une approche synthétique, des articles courts mais précis, aborde d'une façon pertinente et originale, un épisode oublié de l'histoire française, sans tomber dans une historiographie uniquement militaire et répond ainsi à bien des questions. Rien ne semble avoir échappé à l'historien (de l'environnement politique au quotidien des soldats) même si parfois, on aurait aimé en savoir encore plus. D'une lecture facile guidée par un glossaire et des cartes, ce livre est un achat indispensable pour les amoureux du savoir.

 

 

 

Pour bien appréhender les lectures et études sur le conflit indochinois.,

 10 novembre 2007

 

 

Cet ouvrage, simple, d'accès et de lecture faciles, est un excellent document pour ceux qui, soucieux de mieux connaître ce conflit, se lancent dans la lecture ou l'exploitation de documents historiques. Complet, comprenant d'excellentes références bibliographiques volontairement dénué de tout aspect trop technique, c'est un très bon ouvrage pédagogique et une source documentaire de bon niveau. Il met en lumière toutes lesphases du conflit, passe en revue les modes d'actions des deux belligérants mais également les intrigues politiques et permet ainsi de mieux comprendre cet affrontement qui, initialement guerre coloniale, est devenu une confrontation entre les deux blocs politiques issus de la seconde guerre mondiale. Que vous soyez néophyte ou historien chevronné ce livre a totalement sa place dans le rayon Indochine ou histoire de votre bibliothèque.

 




 

 

 

 

 

Retour